Oh tiens, mais j'avais loupé une conversation intéressante !
le-colombien a écrit:
j'entend souvent dire qu'Orelsan est un gros gamin très très bête et qui fait du buzz par la vulgarité de ses propos, mais voilà, il y a bien une intelligence à tourner en dérision certain code pour mettre en avant un tout cohérent et bien plus poussé que monsieur tout le monde ne pourrait le croire (c'est d'ailleurs ce même bonhomme qui, en dénigrant la chose, alimente le buzz)...
Ce n'est pas parce qu'il a du recul sur ce qu'il fait qu'il en devient plus intelligent...
Le-Colombien a écrit:
La différence se trouve en fait dans le rapport entre ce qu'une série veut vendre et ce qu'une série offre au final... C'est seulement quand on prend en compte ces 2 éléments qu'on peut juger une série (c'est comme ça que je conçois une critique constructive tout du moins)
Et pourquoi tu ne prendrais pas en compte uniquement le produit final ? J'ai toujours trouvé ça bête d'essayer de critiquer des œuvres par rapport à leur contexte (exemple alakon : des jeux mieux noté que d'autre parce qu'il coûte moins cher). SnK n'est pas à la hauteur de ses prétentions, mais est-ce que ça en fait nécessairement une sombre merde ? J'ai beau avoir une haine viscérale du bidule, ça ne me semble pas évident.
Le-Colombien a écrit:
Et puis je ne vois pas en quoi dire que les gens "pas trés anime" on drop KLK est un argument en faveur de SnK... Puisque KLK est à la fois une série de mise en abîme et référence au genre "anime" il est évident que ceux qui ne s'y connaissent pas vont moins facilement accroché
Donc, si je suis bien ton raisonnement, Kill La Kill, c'est bien uniquement parce que c'est une oeuvre d'esthètes qui s'adresse aux vrai consommateurs d'animé ? Mouais. Il y a plein d’œuvres qui joue sur la mise en abîmes et l'auto-référence à son média sans pour autant être extrêmement hermétique...
Et vis-à-vis du débat sur le mainstream, je dois avouer ne pas trop comprendre ce que ça vient faire là : jusqu'à preuve du contraire Kill La Kill ce n'est pas vraiment l'animé le plus impopulaire qui soit.
Dans le même ordre d'idée, ça me semble TRÈS con de dire que SnK est nulle parce qu'elle est populaire, ça existe les chef-d’œuvres populaires (dois-je rappeller que Tezuka a eu des funérailles nationales ? Que One Piece est un des (le ?) manga le plus lu au monde ? Que Jojo's Bizarre Adventure est très populaire au Japon ?), c'est même très fréquent.
Le-Colombien a écrit:
D'autant plus qu'avec un tel budget bah ils auraient pu faire mieux!
Merde, moi qui trouvait mon exemple con.
Encore une fois tu n'es pas objectif, regarde le produit final, pas comment il a été fait. Après oui Jojo's c'est mieux que SnK, mais ça n'a rien à voir avec son budget. Juste que la direction artistique est meilleure et que les deux oeuvre de base sont à des années lumières l'une de l'autre.
Et oui l'innovation a du bon, même si c'est loin d'être une gageure.
Cependant je suis d'accords sur le reste, le succès de SnK est loin d'être mérité et le buzz autour sort un peu de nulle part pour moi.