Titre : Nobunaga The Fool
Genre : série TV
Réalisation et écriture : Eiichi Sato / Shōji Kawamori
Production : Satelight
Diffusion : 2014
Nombre d'épisodes : 24
"y'a deux animes sur Nobunaga cette saison. Y'en a un dirigé par Kawamori, animé par Satelight avec un cast de Seiyuu de folie et un pitch super fun, le choix a été vite fait." (Demon Slash, 16/01/14, La Volonté du D)
ArgumentDeux planètes, appelée l’Étoile de l'Est et l’Étoile de L'Ouest, évoluent distinctement dans des états de guerre quasi constants. Sur chacune d'elles des hommes tentent d'unifier les pays et régions et attendent le retour d'un (ou plusieurs?) dragon censé gouverner la destinée commune des deux astres. Sur l’Étoile de l'Ouest, le Roi Arthur semble en bonne voie pour établir une domination complète. Sur l’Étoile de l'Est, les clans des clans continuent à s'affronter sans relâche.
Le récit nous amène à suivre la destinée commune de deux héros qui semblent liés par des visions communes. D'un côté Jeanne Kaguya d'Arc, jeune fille de l’Étoile de l'Ouest ostracisée du fait des visions qu'elle a, des voix qu'elle entend. Elle véhicule en fait une prophétie qui doit changer le cours du monde. De l'autre côté Nobunaga Oda, surnommé "le Fou", héritier du clan Oda, à l'ambition démesurée, mais en butte avec la réserve, les précautions et les habitudes de son père et de sa cour. La rencontre des deux héros, sur l’Étoile de l'Est, amorce l'intrigue.
PersonnagesPersonnage principauxNobunagaLe héros du récit. Impulsif, grande gueule, typiquement le héros qui fait mine de ne se soucier de rien mais qui en réalité oeuvre pour le bien de sa communauté. Dans la lignée de la construction fictionnelle du personnage historique comme on peut la voir dans la version manga récente qu'en a donné Tetsuo Hara par exemple.
Bien évidemment inspiré du
grand daimyo de l'époque Sengoku.
Jeanne Kaguya d'ArcJeune fille de l’Étoile de l'Ouest. Considérée comme une paria du fait des voix qu'elle entend. Caractérisation typique de l'héroïne d'animé: va de l'avant, mais tout en témoignant d'une certaine pudeur (que son choix vestimentaire ne laisse pourtant pas une seconde deviner - je me demande ce que ça pourra donner en cosplay). Attention je n'ai pas dit "jolie cruche" (mais on n'est pas loin). Semble avoir au moins provisoirement abandonner son rôle de fan service, ce qui m'a un peu rassuré, d'autant que le modèle historique impose un traitement sexuel particulier.
Inspirée bien sûr de
la Pucelle d'Orléans, notre Jeanne d'Arc nationale. Mais aussi d'une figure majeure du folklore japonais,
Kaguya-Hime, que l'on retrouve reprise dans de nombreux mangas notamment.
Toyotomi HideyoshiDit "Le Singe". Compagnon d'armes de Nobunaga. Le fou-fou maladroit comique de service donc. Celui qui court quand les autres ont des montures. Semble appelé à se spécialiser dans la conduite des engins de soutien.
Inspiré du
daimyo qui continua l’œuvre de ce dernier après la mort de celui-ci.Akechi MitsuhidePlus proche ami de Nobunaga. Caractérisé comme sage, réfléchi et élégant. Choisit de se vouer à l'ambition de son compagnon.
Inspiré du
général de Nobunaga qui le trahit et le conduisit à la mort.Leonardo da VinciInventeur, intellectuel et surtout franc-tireur du l’Étoile de l'Ouest. C'est lui qui vient chercher Jeanne, l'embarque avec lui pour l’Étoile de l'Est afin d'exploiter ses capacités prophétiques. Il est aussi l'inventeur du Giant War Armor (gros mécha) que Nobunaga s'appropriera et nommera: "The Fool". Il possède aussi un jeu de tarot dont il fait tirer une carte à chaque épisode à Jeanne, la carte donnant aussi son titre à l'épisode.
Autres personnage de l’Étoile de l'Est-
Ichihime:
Soeur (?) et amoureuse (??) de Nobunaga. Beauté secrète - et discrète - donc. Inspirée de
Oichi, la plus jeune soeur du Nobunaga historique.
-
Himiko: mystérieuse prêtresse qui passe un marché contraignant avec Nobunaga pour booster la puissance de son Giant War Armor avec... vous découvrirez bien quoi! Inspirée d'une
très ancienne reine japonaise-
Oda Nobukatsu: jeune frère de Nobunaga. Responsable et réfléchi. Tout le monde compte sur lui dans son clan, mais lui conserve tout sa confiance en son frère. Inspiré du
véritable frère de Nobunaga.
-
Takeda Shingen: daimyo qui menace le clan Oda. Il possède un Giant War Armor associé au feu: Fuurin Kazan. Inspiré du
du daimyo qui contesta l'expansion de NobunagaAutres personnage de l’Étoile de l'Ouest-
Le Roi Arthur: souverain de l’Étoile de l'Ouest. Semble en avoir unifié les différentes contrées grâce à ses généraux, chevaliers de la Table Ronde
-
Magellan: Amiral de la flotte spatiale de l’Étoile de l'Ouest. Embarque Leonardo et Jeanne, qui échappent à sa surveillance.
-
Jules Caesar: Général qui demande à être envoyé pour récupérer Leonardo et Jeanne. Il laisse
Brutus gérer sa ville et emmène avec lui deux mystérieux enfants qui semblent bien cyniques: Neru et Bianchi (approximativement "noir" et "blanc" en italien).
- Les membres de la Table Ronde:
Alexandre,
Charlemagne,
César Borgia,
Hannibal,
Machiavel et
Chandragupta. Tous inspirés de stratèges - politiques ou militaires - ou de conquérants de notre propre monde.
Mon AvisSi l'on peut aisément pointer d'évidents défauts - ou facilités - dans cette série - à commencer par la caractérisation des personnages, assez archétypale et peu originale - les premiers épisodes m'ont plu pour un certains nombres de raisons tout aussi évidentes.
Tout d'abord, le champ référentiel ouvert et détourné. On a un mélange de références historiques - ou flokloriques - diverses qui donnent un arrière fond au récit très plaisant. Les figures historiques sont reprises, fantasmées, détournées. Et puis la structure du monde oppose Occident et Orient en en faisant des planètes séparées, reliées par des échanges spatiaux: c'est assez interpelant je trouve!
Le monde lui-même est en effet accrocheur: on oscille entre mondes féodal et moderne au mieux, et pourtant la technique, par certains aspects, relève elle de la science-fiction. Les vaisseaux spatiaux des Occidentaux en sont un exemple, mais c'est surtout du côté militaire qu'on voit cela, avec les méchas de l'histoire: les petits, ou normaux (que Nobunaga se fait à l'arc, soit dit en passant...) et les gros, les Giant War Armor qui promettent des affrontements épiques. Si on ajoute à cela de la fantasy, avec la magie (prophéties de Jeanne, liens à notre monde "réel" et pouvoir injecté dans le mécha, le "Regalia"), ça peut produire un cocktail très sympa.
Un graphisme et un ton d'ensemble léger, coloré et enlevé. C'est dynamique et péchu, très divertissant: que demander de plus (sinon des personnages moins caricaturaux...).
Et puis le visionnage du premier épisode m'a puissamment rappelé Escaflowne, que j'avais beaucoup aimé adolescent. Et bien évidemment ce n'était pas un hasard puisqu'on retrouve Shōji Kawamori à la baguette dans ces deux œuvres. Un argument de plus, plutôt décisif pour moi. En espérant que d'autres suivront la série et viendront en parler dans le sujet! (d'ailleurs je me demande si ce n'est pas mon premier sujet dans la Marina...).
Les reviews pour très bientôt!