Titre : Spice and Wolf: Merchant Meets the Wise Wolf
Genre : série TV
Réalisation : Hijiri Sanpei & Takeo Takahashi
Serie Composition : Tatsuhiko Urahata
Musique : Evan Call
Studio : Passione
Diffusion : Printemps 2024
Nombre d'épisodes : 25 épisodes
Adapté du light novel éponyme.
IntroductionCette nouvelle adaptation de
Spice and Wolf n'est pas une suite du premier animé mais un remake qui se veut plus fidèle que la première version, mais reprenons dans l'ordre !
Spice and Wolf est un light novel écrit par Isuna Hasekura et illustré par Jū Ayaku, qui fut publié pour son histoire principale de 2006 à 2011 en 17 volumes. Depuis, l'oeuvre continue sous forme de volume bonus nommé
Spring Log (le septième et dernier pour le moment date de 2023). Une séquelle a été lancée en 2016 : nommée
Wolf and Parchment elle met en scène la fille des deux protagonistes. Toujours en cours, le dixième tome sort demain au Japon.
Spice and Wolf a évidemment été adapté en animé (2 saisons de 12 épisodes chacune en 2008 et 2009), ainsi qu'en manga (2008 à 2018 en 16 volumes) qui va jusqu'à la fin du LN, mais en coupant plusieurs arcs.
En 2022 fut annoncé la production d'un animé remake pour le 15e anniversaire de la série (qui tombait en réalité en 2021^^;). Deux ans plus tard, le voici donc sur les écrans : il comptera 25 épisodes et devrait donc couvrir à peu près le même contenu que l'animé de 2008/2009.
ArgumentDans un moyen-âge imaginaire et d'inspiration européenne l'Eglise qui avait jadis chassée les croyances anciennes perd petit à petit de son influence au profit d'une activité qui acquiert de plus en plus d'importance : le commerce.
Lawrence est un marchand itinérant qui se déplace de contré en contré pour acheter et vendre diverses marchandises. Un jour en s'arrêtant pour affaire dans un petit village il a la surprise de découvrir dans sa carriole une jeune fille qui prétend être l'esprit qui protégeait les champs de blé du village : Holo la Louve Sage. Les méthodes d'agriculture s'étant modernisées avec le temps et n'offrant désormais que peu de repos à la terre, Holo demande à Lawrence de l'emmener avec lui puisque les habitants n'ont plus besoin d'elle...
Episode 01 : The Harvest Festival and The Crowded Driver's BoxEpisode 02 : Mischievous Wolf and No Laughing MatterNotons d'abord la continuité avec l'animé de 2008/2009 : Takeo Takahashi réalisateur de la première version revient en tant que co-réalisateur. De plus Jun Fukuyama et Ami Koshimizu reprennent leur rôle respectif de Lawrence et d'Holo. Par contre les personnages originaux et les modifications de l'histoire de la version 2008/2009 passent à la trappe pour une adaptation plus fidèle à l'oeuvre originale.
Le premier épisode nous narre la rencontre de Lawrence avec Holo et l'accord qu'ils passent pour voyager ensemble. C'est un épisode de présentation et d'exposition tout à fait efficace et qui nous replonge avec succès dans l'ambiance si particulière de la série.
Dans le second, notre duo passe la nuit dans un monastère pour s'abriter d'un orage. Il s'agit d'un grand monastère qui a l'habitude d'accueillir des voyageurs et la salle commune est l'occasion de quelques rencontres. En particulier un jeune marchand vient proposer à Lawrence une affaire de spéculation : il a l'information que les pièces d'argent de la région vont être remplacées par de nouvelles contenant davantage d'argent. Les deux versions ont la même valeur, mais la nouvelle vaudra plus si elle est échangée avec d'autres devises. L'idée consiste à acquérir un stock d'anciennes pièces pour les échanger avec de nouvelles, puis de les échanger à leur tour dans une autre région. Lawrence sent que cette belle proposition cache autre chose mais il décide d'accepter car s'il y a un coup caché dans cette affaire, il compte bien le découvrir pour son propre profit !
Du côté des interactions entre Lawrence et Holo, ils commencent à apprendre à se connaître et c'est toujours aussi fin, avec une Holo relativement facétieuse, mais qui va trop loin lorsqu'elle plaisante sur le fait que les loups aiment dévorer les humains. En effet, cela ravive de vieux souvenirs tragiques chez Lawrence.
C'est un excellent début, à la direction artistique parfaite : s'il y a peu de surprise pour ceux connaissant la première version, le fait de se replonger dans cet univers dix ans ou plus après s'avère de mon côté un vrai bonheur !