Episode 24 : Succession (fin de saison)Rudeus rentre chez lui après 6 mois d'absence. Il est pris de panique en se remémorant l'avertissement de Hitogami, car si la mort de Paul est d'une grande tristesse, il n'a pas de regret pour autant. Heureusement, rien de particulier ne s'est passé durant son absence.
Sylphie avait annoncé qu'elle se laissait pousser les cheveux : nous la retrouvons ainsi avec les cheveux longs, mais surtout en ayant achevé sa transformation en matriarche de la famille. On peut aussi remarquer qu'elle porte les boucles d'oreilles que Rudeus lui a achetées.
L'épisode est composé de trois parties, qui correspondent aux trois derniers chapitres du volume 12.
Norn est la plus bouleversée par les annonces, d'abord par la mort de son père, puis, presque sans transition, par la demande de Rudeus de prendre une deuxième épouse. Il y a beaucoup de colère sur le moment chez elle, mais elle finit par comprendre les différentes situations. Elle demande d'hériter de l'épée de Paul et commence à apprendre le maniement de l'épée auprès de son frère.
On peut aussi noter que l'immense demeure qu'a acheté Rudeus se remplit de plus en plus : entre l'arrivée de Roxy, de Zenith et Lilia, et la naissance de Lucie, elle va devenir extrêmement vivante. Et ce n'est pas encore fini !
La façon dont Sylphie gère l'arrivée de Roxy est intéressante. Elle s'était préparée à ce genre de cas, mais finalement voir la "fameuse" Roxy être une fille ordinaire et amoureuse fait disparaître la jalousie née des histoires que Rudeus lui racontait.
C'était un épisode final très fort mais également intense, où nait officiellement la nouvelle famille Greyrat (image de fin). La dernière scène au cimetière, où Rudeus visite la tombe de Paul apporte un épilogue là aussi fort, faisant écho à celui du cycle de l'Enfance. Rudeus a compris que jusqu'à présent il avait été un enfant, même s'il avait les souvenirs de sa précédente vie d'adulte. Il est capable de reconnaître qu'il est le fils de Paul maintenant qu'il est devenu père lui-même. On s'amusera aussi lorsqu'il imagine qui Paul aurait pu prendre comme troisième épouse - c'est aussi subliminal que transparent comme message ^_^
Ainsi se conclut le saison 2 (Cycle de l'Adolescence) avec une seconde partie de saison qui aura été mieux maîtrisée niveau animation.
Le générique fin nous montre les situations de plusieurs personnages. Evidemment les plus intéressantes concernent celle de Ruijerd, qui nous apprend que Badigadi est parti avec lui, et celle avec Eris de dos qui a bien grandi (on le voit par rapport à son épée). Finalement le staff a décidé de ne rien montrer sur Eris durant cette saison (alors qu'elle apparaît dans des chapitres extras), et cela même dans l'épilogue (celui de la saison 1 révélait la "nouvelle" Sylphie). Nous attendons éventuellement une OVA bonus dans le dernier Box, même si je pense qu'il y a plus de chance que nous ayons un épisode 00 sur Eris au début de la saison 3. Enfin, on verra bien.
La saison 3 a été annoncée. Ce n'est pas une surprise, mais il reste à voir le découpage. Les deux premiers cycles comptaient chacun 6 volumes. Mais le troisième et dernier cycle en compte 14. Pour ma part, je verrais bien 2 saisons et un film.
Même si cette image comporte un peu de spoil, je pense qu'à ce stade de l'adaptation, c'est surtout du teasing et elle me semble parfaite pour teaser le Cycle Adulte :
