Bon.
12 ans après mon dernier message sur le forum, ayant pour sujet TYPE-MOON, il est temps de revenir à nouveau pour parler de … TYPE-MOON ^^.
Focus sur le Remake de Tsukihime dont je viens tout juste de finir la route d’Arcueid. J’ai un peu tardé à le lire alors que j’avais déjà une Switch Lite à l’époque de la release de la traduction officielle mais j’espérais grappiller un peu de temps et que la Part 2,
The Other Side of Red Garden, soit disponible assez rapidement… Faut croire que Nasu a décidé de nous faire attendre une fois de plus au moins 10 nouvelles années ^^.
Au passage il semblerait, au vu des récentes interviews, que les prochaines grosses productions TYPE-MOON, à savoir
Mahoyo 2/3 et
Tsukihime 2 (lol) prendraient probablement la forme qu’autre chose que des visuals novels : animes, novels simples ou action-rpg… A voir la tournure des ces déclarations par la suite, sachant que la sortie du film Mahoyo risque peut-être de faire accélérer les choses.
Tsukihime - A piece of blue glass moon : Arcueid Route
Pour être honnête j'étais déçu dès l'annonce il y a plus de 5 ans que le Remake sera divisé en plusieurs parties et je pense que ça a joué sur mon appréciation globale lors de la lecture.
Avant toute chose, j’ai également lu le remaster de Mahoyo avant de lire le Remake. Quand j’avais lu l’original en 2016, je l’avais trouvé très impressionnant niveau production values mais j’ai été bien moins impressionné à la relecture. Et c’est justement le point à la lecture Remake, malgré toute sa beauté graphique, je n’ai pas été réellement impressionné. On notera déjà que dans l’ensemble tout est fidèle aux previews distillés de 2012 à 2016, mais le jeu étant sorti en 2021, j’espère que la Part 2 va update tous les assets car sinon on va se retrouver avec un vn outdated niveau graphics, et c’est justement ce que j’ai ressenti à la lecture de la Part 1.
Niveau histoire et univers, globalement c’est très fidèle à la route originale. Les moments qui m’ont le plus scotché sont bien évidemment les passages inédits avec les nouveaux personnages associés. Leurs impacts à ce stade de l’histoire sont assez minimes voir non conclus, j’attends de voir si on aura le droit à de nouveaux développements dans la Route de Ciel ou bien s’il faudra attendre la Part 2.
Je suis TRÈS déçu qu’on n'ait pas le droit à Nero Chaos… Vlov son remplaçant n’a aucun charisme T_T.
Son combat a bien évidemment de la gueule mais j'ai plus eu l'impression que c'était pour flex sur le budget que par réelle utilité.
Pour les autres nouveaux personnages, certaines introductions m'ont un peu choqué genre la docteur du manoir ahem.
Mario semble prometteur et intriguant pour la suite. Et je note aussi les quelques développements sur la famille Tohno et les emplacements du manoir qui auront peut-être leur rôle à jouer.
Pour le reste des nouveautés, pas grand chose d'autres à dire pour le moment malheureusement. Si ce n'est que j'attends plus de développement sur Noel ^^
Par contre point très important : le white ribbon, clef scénaristique des routes d'Hisui et Kohaku, est mentionné dès les premiers jours alors que je suis sur à 200% que ça n'est pas le cas dans l'original et qu'il fallait attendre d'avoir débloqué les routes des jumelles. Peut-être que c'est juste un clien d'oeil (très probablement) mais ça a attiré ma curiosité direct.
Niveau musique, j’ai l’impression qu’on dépasse la cinquantaine voir beaucoup beaucoup plus vu la taille du jukebox. Les morceaux du vn original sont réarrangés ce qui fait plaisir et les nouveaux morceaux sont justes “cools”, dans l’ensemble je n’ai pas été impressionné comme pour les graphics.
Et pour l'ambiance, forcément je vais dire que l'original est mieux sur ce point. Et c'était le risque avec un lift graphique, on gagne en visuel mais on perds le côté malsain et dérangeant qui faisait la véritable force.
Verdict : à la relecture de mon post, j’en tire globalement une déception. Déjà parce que ça ne sera jamais LE visual novel complet sur PC avec deux éditions First Press Limited / Regular comme on trouvait tant à la fin 2000s / début 2010s et qu’à la place on a un Remake tronqué. La Route d'Arcueid est celle que je préfère le moins dans l'original, j'aurai espéré que le Remake l'embellit plus mais vu que ça reste fidèle à 90-95%. A voir si la route de Ciel me fait changer d'avis. J'ai sûrement eu un peu trop d'attentes mais hé après 10-15 d'attentes, qui n'en n'aurait pas ?
---
Sinon je suis un peu replongé dans "l'univers Tsukihime" avec les autres matériaux sortis au début des années 2000. C'est fascinant à quel point c'est addict de re-découvrir tout ce qui a été développé hors du visual novel sans que de nouveaux main-opus soient produits. Et bien évidemment frustrant de ne pas avoir eu de Remake dans la foulée et la fameuse suite ^^.
J'en profite également pour me mettre à jour sur les oeuvres phares parues depuis plus de 10 ans et dont j'avais laché l'actu. Plusieurs posts à suivre donc.