3x3 Eyes est un manga de Yuzo Takada qui compte 40 volumes, publiés au Japon entre 1989 et 2002. Il a été intégralement édité en France par Pika et cela d'une assez belle façon - les volumes français sont très proches des japs. Vous connaissez peut être Yuzo Takada à travers deux autres oeuvres, sorties en France également : Blue Seed et Genzo le marionnettiste.

Comme toutes les grandes histoires, le point de départ de 3x3 Eyes est simple : un jour le jeune Yakumo Fuji, lycéen de son état, croise le chemin de Paï, une jeune fille qui va - bien évidemment - bouleverser sa vie à jamais - "à jamais" ce n'est rien de le dire et vous allez comprendre assez vite pourquoi. Paï est la dernière survivante d'une très ancienne race, les Sanjiyan Unkara. Ces derniers ressemblent aux humains au détail près qu'ils possèdent un troisième oeil, placé sur le front. Ce sont les êtres les plus puissants du monde de l'ombre. Ils sont d'ailleurs détenteurs d'un pouvoir qui attire toutes les convoitises, celui de rendre immortel! En raison de ce pouvoir Paï est poursuivie par de nombreuses personnes - humaines ou pas - qui ne rêvent que d'une seule chose : qu'elle les rende immortel! De plus les Sanjiyan Unkara ont une longévité assez exceptionnelle : un Sanjiyan Unkara de quelques milliers d'années est dans la fleur de l'âge!! Donc notre pauvre Paï, seule survivante de sa race, est condamnée quasi éternellement à être harcelée! Pour échapper à cela elle n'a qu'une seule solution : devenir humaine! Peu après sa rencontre avec Yakumo, ce dernier va être mortellement blessé et pour le sauver Paï n'aura d'autre choix que de le rendre immortel! C'est ainsi que Paï la dernière des Sanjiyan Unkara et Yakumo l'immortel vont partir en quête pour trouver le moyen de devenir humain - enfin redevenir humain pour Yakumo^^

Après cette petite entrée en matière quelques explications sur les Sanjiyan Unkara et les Wu.
Qu'est-ce qu'un Wu ? C'est un être devenu immortel grâce au pouvoir d'un Sanjiyan Unkara. On ne peut pas le tuer et ses blessures guérissent toutes seules - par exemple un bras arraché repoussera en quelques minutes. Même réduit en poussière il se régénère et bien évidemment il ne vieillit plus. On reconnaît un Wu grâce à un signe sur son front qui apparaît après qu'il soit devenu immortel. Immortalité toute relative et vous allez comprendre pourquoi. En réalité un Sanjiyan Unkara ne peut avoir qu'un seul Wu. Je dis "avoir" car le rôle d'un Wu est de protéger son maître, le Sanjiyan Unkara qui l'a "créé". Et pourquoi le protégerait-il ? Eh bien c'est simple : pour le rendre immortel le Sanjiyan Unkara a absorbé son âme ce qui fait que son corps n'est plus qu'une coquille vide et c'est pourquoi il ne meurt jamais - en gros c'est un zombi^^ et comme le Sanjiyan Unkara a absorbé son âme, s'il meurt le Wu meurt. C'est donnant donnant : Le Wu est donc obligé de protéger le Sanjiyan Unkara s'il ne veut pas mourir. Autre détail important : la puissance du Wu augmente lorsque son maître est en danger. Un Sanjiyan Unkara qui est face à un danger de mort immédiat verra la puissance de son Wu augmenter à l'infini! Une symbiose parfaite en somme.
Intéressons maintenant au Sanjiyan Unkara. Ces derniers possèdent de grands pouvoirs mais une fois leurs forces épuisées ils ont la fâcheuse tendance de s'endormir! Plus précisément c'est le troisième oeil qui se ferme et lorsque le Sanjiyan Unkara est ainsi en sommeil une autre personnalité fait surface! Vous l'aurez compris, les Sanjiyan Unkara possèdent une double personnalité. La seconde personnalité détient elle aussi des pouvoirs mais beaucoup moins importants que le "Sanjiyan Unkara". Paï partage donc son corps avec une autre personnalité, Parvati. C'est Parvati la "Sanjiyan Unkara", c'est à dire qu'elle se manifeste lorsque le troisième est ouvert et c'est donc elle qui possède les "grands" pouvoirs.
Bon j'espère que vous aurez tout compris, c'est un peu compliqué ces histoires de Sanjiyan Unkara et de Wu^^

Détaillons un peu plus le synopsis maintenant. On apprend très vite que pour que Paï devienne humaine il faut que nos amis trouvent la Statue des Hommes mais que surtout que pour que ça "fonctionne" il faut rassembler 3 Sanjiyan Unkara (d'où le titre du manga ^_^). Vous imaginez le problème. En réalité le 2e Sanjiyan Unkara fera assez vite son apparition, c'est le 3e qui sera très très dur à trouver...
Intéressons-nous pour l'instant au 2e Sanjiyan Unkara qui n'est autre que Shiva, le Dieu de la Destruction et le responsable de la disparition des Sanjiyan Unkara. Pour faire simple, Shiva était un tyran qui avait réduit son peuple en esclavage. Tous les Sanjiyan Unkara s'unirent pour le détruire mais il était bien trop puissant, surtout avec l'aide de Bénares, son Wu. Au sacrifice de leur vie les Sanjiyan Unkara réussirent néanmoins à enfermer Shiva dans une pierre sacrée - Parvati fut la seule survivante. Pourquoi ? Bon je ne vais pas tout vous révéler (on ne saura tout sur tout que dans le volume 38 ^_^), je vous dirais simplement quand dans l'hindouisme Parvati est l'épouse de Shiva ^_^
Au jour d'aujourd'hui Shiva donc est enfermé dans la pierre sacrée. Bénares a bien trouvé le moyen de le libérer mais le problème c'est que son maître s'est considérablement affaibli à rester ainsi prisonnier durant des siècles dans cette pierre sacrée. S'il le libère il ne vivra pas longtemps. La seule solution : la cérémonie d'humanisation. En réalité la statue des hommes sert à transférer l'énergie et le pouvoir de 2 Sanjiyan Unkara dans un troisième. Les 2 Sanjiyan Unkara qui perdent ainsi leur pouvoir deviennent des humains. Pas cool n'est-ce pas^^ C'est d'ailleurs grâce à cette cérémonie que Shiva est devenu si puissant : en lui se trouve le pouvoir et l'énergie de milliers de Sanjiyan Unkara!
Vous aurez compris la trame générale de 3x3 Eyes : Yakumo et Paï vont vivre de nombreuses aventures, certaines les confrontant à Bénares, d'autres avec d'autres enjeux - le but final étant de vaincre Shiva. Ils rencontreront de nombreuses personnes, certaines humaines, d'autres pas, certaines amis, d'autres non. Yakumo deviendra un peu malgré lui un puissant combattant et se fera de nombreux alliés.

Passons à un descriptif rapide des protagonistes principaux.
Yakumo Fuji : vif, débrouillard et déterminé comme tous les héros, il n'a pas vraiment l'âme d'un guerrier et rêve avant tout d'ouvrir un restaurant, avec Paï bien sûr! Comme il est immortel l'auteur s'amuse à lui faire subir toute sorte de torture et de mutilation. On peut dire que le pauvre Yakumo aura tout connu, même des créatures qui poussent dans le crâne^^
Au début Yakumo n'aura que son immortalité comme "technique de combat" - c'est un garçon ordinaire à la base n'oublions pas - autant dire que ses premiers combats seront assez sanglants, surtout pour lui^^ Par la suite il apprendra les arts martiaux, puis il acquérra des Animaux-Maîtres. En gros ce sont des symbiotes : en échange d'un corps dans lequel vivre ils offrent à leur hôte leur pouvoir. Un humain normal ne peut pas vraiment les utiliser car les Animaux-Maîtres se nourrissent de l'énergie vitale de leur hôte et ils sont très gourmands, mais pour un Wu à l'énergie infini les Animaux-Maîtres sont sans danger et très pratique. Yakumo maîtrisera jusqu'à 9 Animaux-Maîtres qui lui donneront entre autre le pouvoir de déchiqueter la matière, d'envoyer un rayon d'énergie, d'invoquer une sorte de bouclier, d'invoquer une sorte de skatebord-insecte volant, etc.
Paï : malgré le fait qu'elle soit âgée de plusieurs siècles, Paï est une jeune fille simple et énergique qui aime principalement 3 choses dans la vie : manger, dormir et Yakumo! Paï est l'archétype de la jeune fille pure qui aime tout le monde et qui veut que personne ne meurt ou souffre - surtout Yakumo ^_^
Elle ne possède pas de grands pouvoirs, juste quelques invocations de monstres pas très dangereux pour des combattants aguerris
Parvati : c'est quelqu'un de très orgueilleux et qui s'énerve facilement - en général les maisons ne sont plus debout après son passage^^ On va être clair elle a un caractère épouvantable et aime à rappeler qu'elle est une déesse qu'on doit l'honorer. Mais bon ce "fichu" caractère est en réalité un masque derrière lequel elle se cache : elle a un bon fond et n'est pas du genre à rester sans broncher si elle voit un truc qui lui déplait. Elle est très puissante et peu de personnes sont capable de lui tenir tête en affrontement direct.
Bénares dit le Dragon Infernal : il y a plusieurs milliers d'années de cela une accumulation d'énergie spirituelle donna naissance à une créature qu'on nomma le Dragon Infernal. En 7 jours il amena le monde des Sanjiyan Unkara au bord de l'anéantissement. A l'aube du 7e jour l'intelligence lui vint et il prit forme humaine. Il se nomma Bénares. La seule chose qui l'intéressait était l'art du combat et il inventa un grand nombre de sort et de technique de combat. D'ailleurs presque tout ce qui existe aujourd'hui dans ce domaine est de son invention, comme par exemple les Animaux-Maîtres. Il y a de cela 5000 ans il fut trahi par son disciple, Maduray, qui réussit à l'enfermer dans un sceau. 3 mille ans plus tard il sera libéré par Shiva qui en fera son Wu. Bénares qui n'avait jamais eu de but, mettra tout son savoir et son pouvoir au service de son maître.
Bénares est à la fois un très grand sage qui connaît tous les mystères du monde de la magie et de l'ombre, et un formidable guerrier toujours à la recherche d'adversaire valable. Presque toutes les créatures de l'ombre sont à son service, le vénérant presque autant qu'ils le craignent.
C'est un méchant particulièrement charismatique et rusé, le genre d'adversaire qui a toujours un tour d'avance et qui ne laisse rien au hasard. Il a juste une "faiblesse", il aime un peu trop se battre et apprécie Yakumo car il est un adversaire coriace même s'il a encore beaucoup de chose à apprendre.
Shiva : personnage plutôt mystérieux qui n'entrera en scène que dans la dernière partie du manga. Je n'en dirais pas davantage pour ne rien spoiler ^_^
Yoko : cette charmante jeune fille était à l'origine un démon-serpent au service de Bénares. Elle changera de camp et deviendra à moitié humaine. Pour se battre son corps peut devenir à moitié reptile (attention aux griffes!). De plus elle a le pouvoir de manipuler l'eau comme elle l'entend.
C'est une jeune fille combattive qui prend souvent la tête des opérations. Au début elle s'amourachera de Yakumo jusqu'à ce qu'elle rencontre son grand amour.
Kahn : un humain, le meilleur ami de Yakumo. Marchand spécialisé dans l'occulte, c'est lui qui vendra à Yakumo ses deux premiers Animaux-Maîtres. Il est plutôt doué en magie et sait très bien se servir de pentacles et de talismans.
C'est un garçon plutôt bougon et un brin caractériel qui tombera éperdument amoureux de Yoko ^_^
Maduray : un démon vieux de plusieurs milliers d'années qui a été le disciple de Bénares. Aujourd'hui il vit tranquillement en Angleterre où il tient des salles de jeu. Il tiendra un peu le rôle de maître pour Yakumo à qui il essaiera de transmettre son savoir.
Maduray est un bon vivant qui n'a curieusement eu que des filles de ses différentes femmes (et il en a eu beaucoup).
Yoriko : c'est une jeune fille timide, martyrisé par ses camarades de classes. A moitié "monstre" par son père, elle a hérité de lui un très puissant pouvoir d'illusion. Si on pense que ses illusions sont réelles alors ces dernières peuvent nous toucher. C'est assez pratique : par exemple elle peut utiliser un monstre ailé pour se déplacer dans les airs, il suffit de croire qu'il est réel pour qu'il puisse nous transporter ^_^
Admirant Yoko, elle décidera de mettre ses pouvoirs au service de Parvati pour essayer de devenir quelqu'un d'aussi fort qu'elle!

Vous l'aurez compris, c'est une série que j'apprécie beaucoup. Comme toutes les grandes saga 3x3 Eyes commence doucement mais au fur et à mesure l'histoire gagne en complexité et en intérêt. Le récit ne manque pas de rebondissement et l'auteur sait très bien ménager le suspense et surprendre par de nombreux retournement de situation (comme par exemple la statue des hommes qui n'est pas du tout ce qu'espéraient Yakumo et Paï).
L'atout majeur de 3x3 Eyes réside dans son univers fantastique, très imaginatif et varié : monstres vivant parmi les humains, nombreux métisses humains-monstres, importance de la nature et des esprits, armes magiques, châteaux volants, réutilisation intelligente de différents mythes (comme par exemple les avatars des dieux indous qui deviennent des armes biologique-magique inventées par les Sanjiyan Unkara ou encore les Dieux Egyptiens qui se révèlent être les gardiens de temple Sanjiyan Unkara), etc. De plus le manga compte de très nombreux personnages que l'auteur n'hésite pas à réutiliser. Ainsi pour le grand final toutes les personnes que Yakumo aura croisé au cours de ses aventures seront là pour l'aider! D'ailleurs Yuzo Takada aime le dépaysement : Yakumo voyagera en chine, au Tibet, en Egypte, en Angleterre et même sur la Lune ou encore dans un autre monde, caché quelque part dans le néant! Tout un programme ^_^
Les premiers volumes peuvent paraître très chaotiques car au départ 3x3 Eyes ne devait pas compter plus de 5 volumes mais le succès aidant, Yuzo Takada a développé son histoire bien au delà de ce qu'il avait prévu au départ, d'où une certain zizag scénaristique dans les premiers tomes. De plus comme la publication de 3x3 Eyes s'est étalée sur une douzaine d'années, la qualité du dessin entre les premiers volumes et les derniers est assez violente - si vous avez l'occasion, amusez-vous à les comparer, vous verrez à quel point un auteur peut évoluer - dans le bon sens j'entends.
Autre chose très importante : 3x3 Eyes est très gore! Entre les mutilations de Yakumo et les différents monstres qui hantent les pages du manga, vous ne serez pas déçu. A ce sujet c'est assez proche de Berserk, la violence sexuelle en moins et en moins réaliste aussi (les supers pouvoirs de Yakumo dédramatise un peu cette violence).

Un dernier point que j'ai apprécié dans 3x3 Eyes : l'histoire d'amour entre Yakumo et Paï/Parvati. Si le lien amoureux entre Yakumo et Paï se développe assez vite et se révèle relativement classique, Yakumo va également tomber amoureux de Parvati. Parvati étant très fière et caractérielle, sa relation avec Yakumo sera au début assez froide : pour elle c'est juste un humain et les humains ne servent pas à grand chose. Il faut dire que c'est Paï qui a insisté pour qu'elle fasse de Yakumo leur Wu. Puis suite à un voyage temporel au cours duquel Yakumo vivra les derniers jours des Sanjiyan Unkara, Parvati finira par lui accorder sa confiance et le considérer comme quelqu'un d'important. Et bien évidemment de fil en aiguille elle tombera amoureux de notre fameux héros, qui il faut le dire, sait assurer dans les moments critiques, même si à la ville il n'est pas très doué avec les femmes!
Là où ça devient intéressant c'est que Yakumo aimera à la fois Paï et Parvati, sans qu'il puisse en choisir une : sa Sanjiyan Unkara est tout simplement la femme de sa vie, double personnalité ou pas. J'ai dit intéressant car Paï et Parvati sont très différentes : la première se comporte le plus souvent comme une gamine et respire l'innocence et la pureté, tandis que Parvati est une femme au sens plein du terme, souvent plongé dans la mélancolie. De ce fait c'est avec Parvati que couchera finalement Yakumo et lorsqu'il l'avouera à Paï il s'excusera d'être minable au point de ne pas pouvoir choisir entre eux deux. Paï lui répondra alors que s'il les aime toutes les deux ça veut dire qu'il l'aime totalement.
Ainsi lorsque Parvati se "sacrifiera" pour que Paï devienne humaine et qu'elle puisse vivre heureuse avec Yakumo, ce dernier deviendra comme fou et ne pensera plus qu'à aller la "secourir" - et il sera bien évidemment soutenu par Paï qui ne peut pas vivre sans son autre elle!
Bon je ne vous raconte pas la fin mais rassurerez-vous, Yuzo Takada évite la facile et foireuse fusion de personnalité. 3x3 Eyes fini comme il devait finir ^_^

Voilà, ce fut un peu long mais ça faisait longtemps que je voulais vous parler de ce manga qui fait parti de mes oeuvres préférée. J'ai vécu de très bon moment à suivre les aventures de Yakumo, Paï et Parvati alors j'espère que j'ai su vous transmettre ces sentiments et vous donner envie de découvrir ce manga bien trop peu connu à mon goût.