Accueil | A Propos | Evénements | Liens | Forum | Livre d'or | Voie Maritime | Archives
phrase
Il y a un frigo pour garder le coca au frais - Franky
Chapitre 885


Episodes 814
    > Prépublication
  > One Piece
  > Le Monde
  > Encyclopédie
  > Synopsis
  > Personnages
  > Résumés
  > Etudes
  > Animé Guide
  > Book Guide
  > OST Guide
  > Jeux Vidéo
  > Goodies
  > Névrose
  > Les 7 Enigmes
  > Batailles
  > Mini Aventures
  > Wanted
  > Pandaman
  > Navires
  > Fringues
  > Détails
  > Galeries
  > Fan Art
  > Fan Fic
  > Jeux
  > Quizz
  > Bureau
  > Avatars
  > Gifs Animés
  > Extra


Le Masque du Surhomme


- Niveau de spoil : volume 48


Le masque dont il est question ici est celui de Sniper King, l’alter-ego Super-Héroïque de Usopp. Sniper King trouve ses racines dans les événements de Water Seven qui ont vu Usopp s’opposer à Luffy sur l’abandon du Vogue Merry pour un nouveau navire. Refusant d’abandonner leur ancien navire, Usopp quitte l’équipage. Puis il sera entraîné malgré lui dans la bataille d’Enies Lobby et décidera d’aider ses anciens compagnons à délivrer Nico Robin. Pour ne pas être reconnu il prendra alors une nouvelle identité, celle de Sniper King, s’habillant d'une cape et dissimulant son visage derrière un masque.
Ce masque peut être considéré comme le symbole de toute la problématique autour du départ de Usopp. En effet Usopp est le plus humain de l’équipage et a priori celui qui semble le plus faible. Son refus d’abandon du Vogue Merry est un transfert évident de sa propre peur d’être un jour dépassé et abandonné (symboliquement) par ses compagnons (devenant de plus en plus des Surhommes) sur le chemin menant à leurs rêves extraordinaires – le rêve de Usopp (devenir un fier guerrier des mers) étant finalement assez ordinaire. Il s’agit de la peur de ne plus être à la hauteur et d’avoir une place parmi eux uniquement par défaut.
Ainsi au-delà du simple fait que Usopp se déguise en Sniper King pour ne pas être reconnu (lecture au premier degré), on peut voir dans cette transformation en Super-Héros un moyen pour Usopp d'atteindre le statut de Surhomme par le biais de ce qu’il maîtrise : le conte et le mythe. Pour lui seule une transformation en Super-Héros peut lui permettre de marcher aux côtés de ses compagnons car le « petit » Usopp avec son lance-pierre de « gamin » ne tient vraiment pas la distance face à ces graines de Surhommes.
La question qui se pose alors est classique : est-ce le masque qui fait le Super-Héros ou l’homme derrière le masque ? La bataille d’Enies Lobby apporte un éclaircissement à cette question et d’une façon générale à celle de la légitimité de Usopp au sein de l’équipage. Voyons ainsi les actions de Usopp/Sniper King au cours de cette bataille :
Sa première action majeure est celle de rallier les Géants gardiens des portes à sa cause. Il le fait en tant que Usopp car lorsqu'il parle à Oimo il a retiré son masque. Cette action ne peut être attribuée à Sniper King car c'est Usopp qui a rencontré et est devenu ami avec leurs anciens Capitaines.
Ensuite il y a la destruction du drapeau du Gouvernement Mondial. Là encore cette action ne peut être attribuée à Sniper King car c'est Luffy qui a l'idée de brûler ce drapeau et Sniper King sert juste de « bras ». Luffy lui demande de brûler le drapeau et Sniper King s'exécute. Il le fait avec classe mais il ne fait que subir cette action, il n'y est pour rien.
A la Tour de la Justice l'événement majeur est le combat Sniper King Vs Jabura. Sniper King ne fait pas le poids face à ce monstre de combat au corps à corps. Il est sauvé par Sanji qui sur ce coup se révèle plus Super-Héros que lui.
Puis il y a l’action d’arrêter Spandam sur le Pont. C'est sur cette action que tout se joue entre Sniper King et Usopp. Dans la Tour Sanji explique à Sniper King de faire ce que lui seul peut faire et lors de ce dialogue on voit une dualité entre le masque de Sniper King et le visage de Usopp. Le sous-entendu est clair : Sniper King doit faire ce que Usopp est capable de faire et non faire des choses que Usopp ne peut pas faire (affronter Jabura). L'intervention de Sniper King sur le pont est vraiment intéressante car il fait ce que Usopp aurait put faire lui-même : Il tire de loin sur des ennemis et sauve ainsi la situation. Cette action n'a rien d'extraordinaire a priori et pourtant elle est décisive.
Enfin la dernière action : la « remotivation » de Luffy. Pour cela Sniper King retire son masque et redevient Usopp. Seul Usopp ou un autre compagnon pouvait remotiver Luffy au point qu'il se relève et qu'il dépasse ses limites. Ici nous sommes au-delà du simple encouragement et un inconnu n'aurait jamais pu avoir autant d'effet sur Luffy. Si Luffy se relève c'est avant tout pour protéger Usopp plutôt que de battre Lucci (la protection de son équipage c'est toute la thématique de Luffy à Enies Lobby).
Au final Sniper King n'aura donc servi de prime abord à rien à Enies Lobby. Chaque fois que Sniper King réalise une chose importante, c'est toujours grâce à Usopp. Usopp était devenu Sniper King pour être au même niveau que ses compagnons qui sont des Surhommes mais cette transformation ne sert a priori à rien. Celui qui est utile à l'équipage, celui dont les dons (de la parole, du conte et du tir) sont indispensables à l'équipage c'est Usopp. En ce sens Sniper King n'aura servi qu'à nous montrer la réelle valeur de Usopp, qu’il est aussi indispensable à l'équipage que n'importe quel autre membre. Usopp n’avait pas besoin de prendre la forme d’un Super-Héros car il était déjà à la base un Surhomme à sa façon, même s’il ne s’en rendait pas compte.
Pourtant Usopp a besoin de Sniper King comme son combat à Thriller Bark (faisant suite à Enies Lobby) nous le révèle. En effet alors qu’il est en grande difficulté face à un ennemi trop fort pour lui, il invoquera Sniper King pour qu’il lui vienne en aide : en portant son masque un court instant il renversera la situation et reprendra le dessus sur cet ennemi et en même temps sur son propre mental. Le masque de Sniper King révèle ainsi sa véritable nature : il s’agit du symbole de dépassement de soi de Usopp, le recours à une force mentale qu’il ne possède pas de prime abord en raison de son complexe d’infériorité et de son manque de confiance en ses capacités. Le masque de Sniper King lui permet ainsi de trouver la force qu’il lui manque pour être un Surhomme et cette force c’est uniquement une foi absolue en lui.



Retour






  Connecté(s) : 27
  Livre d'or : 5305
  Total pages : 1870
  Total images : 7093
Comment avez-vous trouvé le passé secret de Sanji ?

Genial
Pas mal
Moyen
Nul

Jojo’s bizarre adventure-FR
TYPE-MOON France
El Nano Brokeur
X ^ Revenir en haut ^
X
X


A man's dream will never die !!
Site créé par ange bleu et Dark Sol
Copyright © 2003, 2017 - One Piece la volonté du D - Tous droits réservés
Copyright © One Piece - Eiichiro Oda
Version 3.1