Accueil | A Propos | Evénements | Liens | Forum | Livre d'or | Voie Maritime | Archives
phrase
Il faut toujours pardonner les mensonges des femmes - Sanji
Chapitre 885


Episodes 814
    > Prépublication
  > One Piece
  > Le Monde
  > Encyclopédie
  > Synopsis
  > Personnages
  > Résumés
  > Etudes
  > Animé Guide
  > Book Guide
  > OST Guide
  > Jeux Vidéo
  > Goodies
  > Névrose
  > Les 7 Enigmes
  > Batailles
  > Mini Aventures
  > Wanted
  > Pandaman
  > Navires
  > Fringues
  > Détails
  > Galeries
  > Fan Art
  > Fan Fic
  > Jeux
  > Quizz
  > Bureau
  > Avatars
  > Gifs Animés
  > Extra


Le Bandana de la Légende


- Niveau de spoil : volume 48


La Légende qui va être abordée ici est celle de Zoro. En effet l’objectif de Zoro est de devenir le meilleur épéiste du monde et que son nom soit connu jusqu’au Paradis. Ce que souhaite Zoro ce n’est rien de moins que de devenir une Légende, et pour cela il va devoir la construire. Ce que nous allons voir plus précisément c’est la façon dont cette construction est symbolisée dans le récit.
L’événement à l’origine du destin de Zoro est la promesse qu’ils s’étaient faite avec Kuina que l’un d’eux deviendrait le meilleur épéiste du monde. La mort prématurée de Kuina va sceller cette promesse et c’est pour elle que Zoro va désirer que son nom soit connu jusqu’au Paradis. Sa légende prenant racines dans un décès, nous ne serons donc pas étonnés de le voir porter en permanence un brassard noir (signe de deuil).
Lors de certains combats importants, ce brassard va se révéler être également un bandana que Zoro portera pour signifier son dépassement. En effet lors des combats où il va l’arborer nous pouvons remarquer deux choses : tout d’abord il est face à un adversaire qui se bat avec une ou plusieurs lames et c’est lors de ces combats qu’il va faire appel à une nouvelle technique. Ainsi au cours des combats contre Mr 1, Ohm ou encore Kaku (des épéistes plus ou moins originaux) Zoro va évoluer et progresser en tant qu’épéiste – et donc construire sa Légende.
A côté de ces combats évolutifs et bâtissant sa Légende, il y a des combats importants, voire difficile, où Zoro ne transforme cependant pas son brassard en bandana. Il y a par exemple le combat contre Braham, le Shandia pistolero, ou encore celui contre Ryuma, le samouraï zombie légendaire. Dans ces deux cas nous pouvons y voir un refus pour Zoro de compter ces combats comme faisant partie de la Légende qu’il veut bâtir.
En effet même si contre Braham, Zoro utilise pour la première fois la technique « Calibre 36 » (sa première grande attaque à distance), ce dernier n’est pas un épéiste. De ce fait cela n’intéresse a priori pas Zoro pour sa Légende. On peut trouver cela dommage vu qu’il s’agit de sa première attaque à distance mais Zoro se rattrapera juste après contre Ohm (combat avec Bandana) où il révèlera (au monde) la version ultime du « Calibre 36 », le « Calibre 108 » ! Ainsi Zoro préfère que sa Légende soit constituée uniquement de la forme ultime de ses « Calibres » et cela pour vaincre un épéiste.
Face à Ryuma nous retrouvons cette fois-ci explicitement ce refus de ne pas compter cette rencontre dans sa Légende. En effet Zoro déclare à la fin du combat qu’il accepte le sabre mais que ce duel n’a jamais eu lieu. Nous pouvons y voir une forme de respect pour la Légende du samouraï zombie. Ryuma est une Légende (ce que veut devenir Zoro) mais son cadavre a été utilisé pour créer un zombie à son image. Zoro ne souhaite pas que la Légende de Ryuma soit entachée de cet événement déshonorant et d’un combat irrégulier qui n’a pas de raison d’être. Ainsi Zoro décide d’oublier ce combat et ne le considère pas comme faisant partie de sa propre Légende (et donc pas de bandana).
Enfin il y a la promesse que Zoro a faite à Luffy, suite à sa défaite contre Œil de Faucon (le meilleur épéiste au monde), de ne plus perdre un seul combat. Or des « combats » Zoro en a apparemment « perdus ». Par exemple face à Ener, le Dieu de la Foudre, Zoro n’avait rien pu faire et avait été mis à terre. A-t-il donc trahi sa promesse ? Pour répondre à cette question il faut établir la nature de ces combats que Zoro ne doit plus perdre. Est-ce qu’il s’agit de n’importe quel affrontement ou est-il question uniquement de ceux construisant sa Légende ? Zoro a perdu face à Œil de Faucon dans un duel comptant pour sa Légende. De ce fait il est logique que Zoro parle de ce genre de combat. Il fait la promesse que sur le chemin de sa Légende, plus jamais il ne perdra.
Or face à Ener, Zoro ne portait pas son bandana. De ce fait cette défaite ne peut pas être comptée dans sa Légende car nous avons vu que le bandana est le symbole du chemin de sa Légende. A ce moment-là, Zoro ne se battait pas pour lui, pour son ambition et pour sa Légende mais pour autre chose. Ainsi les défaites « hors Bandana » ne comptent a priori pas pour sa Légende et pour la promesse qu’il a faite à Luffy.
En conclusion nous pouvons dire que lorsque Zoro se bat pour sa Légende (ambition personnelle), il porte son brassard de deuil en bandana (lien avec Kuina) et il n’a pas le droit à la défaite. Et tout combat durant lequel il ne le porte pas, ne participe pas à la construction de sa Légende et les défaites n’ont pas de conséquence.



Retour






  Connecté(s) : 17
  Livre d'or : 5305
  Total pages : 1870
  Total images : 7093
Comment avez-vous trouvé le passé secret de Sanji ?

Genial
Pas mal
Moyen
Nul

Jojo’s bizarre adventure-FR
TYPE-MOON France
El Nano Brokeur
X ^ Revenir en haut ^
X
X


A man's dream will never die !!
Site créé par ange bleu et Dark Sol
Copyright © 2003, 2017 - One Piece la volonté du D - Tous droits réservés
Copyright © One Piece - Eiichiro Oda
Version 3.1