|
|
|
À l’occasion du dixième anniversaire de la communauté de « La volonté du D », en 2014, l’envoi d’un second colis fut organisé. Sa préparation s’étala du 13 février 2014 au 5 octobre 2014. Une longue période qui s’expliqua par la particularité du projet : envoyer un véritable tonneau à Eiichiro Oda !
Les dimensions du tonneau étaient 80 cm x 50 cm x 50 cm et il fut marqué au laser avec un drapeau conçu spécialement pour l’occasion.
Le tonneau contenait :
- une lettre destinée à Eiichiro Oda en japonais,
- une interview parodique en japonais,
- un livre d'or signé par les membres de « La Volonté du D » traduit également en japonais,
- une bouteille de vin française,
- la page SBS encadrée de l'édition française du volume 43,
- un ensemble de dessins et d'œuvres réalisés par des membres de « La Volonté du D »,
- des cadeaux :
- une boîte à musique « Saké de Bink »,
- la bande dessinée « Le Secret de la Licorne » d'Hergé en français,
- la bande dessinée « Le Secret de la Licorne » d'Hergé en japonais,
- la bande dessinée « Le Tour de Gaule d’Astérix » de René Goscinny et Albert Uderzo en français,
- la bande dessinée « Le Démon des Caraïbes - tome 1 » de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon,
- la bande dessinée « Requiem, Chevalier Vampire » de Pat Mills et Olivier Ledroit,
- une figurine de Rackham le Rouge,
- un serre-livres avec des pirates venant de « Astérix le Gaulois ».
Le tonneau fut envoyé au Japon par transporteur privé. Il fut enlevé le 19 décembre 2014, arriva au Japon le 2 janvier 2015 et finalement livré auprès de Shûeisha le 9 mars 2015, après un long travail de clarification entre le transporteur et l’éditeur japonais !
|
|
|
|
|
Bonjour Maître Oda,
Comment allez-vous depuis la dernière fois ? Vous souvenez-vous de nous ? Il y a 8 ans nous vous avons envoyé un colis que vous aviez publié dans le volume 43. Nous sommes les membres de la communauté francophone « La Volonté du D » :
http://www.volonte-D.com/forum/
http://www.volonte-D.com/
En commémoration de cet événement vous trouverez dans le colis un encadré de ce SBS provenant de l'édition française du volume 43. Nous avons bien reçu votre réponse à l'époque : merci beaucoup de nous avoir répondu !
Avez-vous finalement mangé du pain français ?
Nous vous écrivons de nouveau car cette année notre communauté fête ses 10 ans ! Depuis 10 ans nous discutons tous les jours de votre formidable manga, « One Piece », nous émerveillant et débattant sans cesse des aventures de Luffy. Nous sommes des passionnés rassemblés par et pour votre manga ! Vous pouvez en être fier !
Pour célébrer cet anniversaire nous avons décidé de vous envoyer un second colis qui nous l'espérons vous plaira. Vous trouverez joint à cette lettre une petite interview préparée par nos soins pour la rubrique SBS ainsi qu'une présentation du contenu du colis.
Nous avons également une proposition d'illustration couleur : Que diriez-vous de dessiner nos héros dans une version des Trois Mousquetaires ? Avec :
Luffy : d'Artagnan
Zorro : Athos
Sanji : Aramis
Franky : Porthos
Usopp : le cardinal de Richelieu
Brook : le comte de Rochefort
Robin : Milady de Winter
Nami : Anne d'Autriche
Chopper : Louis XIII
Encore une fois merci pour votre fabuleux manga et nous vous donnons rendez-vous pour le SBS final de « One Piece » !
Le temps qui passe nous indiffère
signé: La volonté du D
|
|
|
|
|
Interview
L : Bonjour M. Oda ! C'est « La Volonté du D », toujours fidèle au poste ! Pour fêter les 10 ans cette année de notre communauté nous voulions savoir si vous accepteriez un petit verre de vin pour lancer ces SBS, histoire d’accompagner le pain et célébrer ce grand événement !
O : Bien sûr ! Merci merci !
L : … Ça y est, il a bu… vous êtes bien formel Dr. Vegapunk ? Ça va marcher ?
O : Comment ça « marcher » ? Qu’est-ce qui se passe ? Je me sens bizarre tout à coup…
Dr. Vegapunk : Oui oui : mon sérum de vérité est infaillible, vous pouvez lui demander ce que vous voulez à présent !
L : Il faudrait d’abord vérifier, mais comment ?
Boa : C’est évident : laissez-moi faire ! Quelle est la plus belle femme du monde ?
O : Vous, bien entendu, Boa Hancock, Reine des Amazones.
L : Ok ! on y va pour les questions : c’est parti pour un grand détournement des SBS. Aujourd’hui, séance spéciale interview secrète de M. Oda ! Tous les secrets de One Piece révélés !
1 : Est-ce que comme Luffy vous ne portez que des tongs ou est-ce que vous mettez tout de même des chaussettes en hiver ?
2 : À propos de vin, je me demande : qu’est-ce qui se passe si Franky utilise du vin à la place du cola ?
3 : D’ailleurs, Franky est équipé de plein d'armes, mais possède-t-il l'arme ultime des Français: le tire-bouchon??? Si oui Prouvez-le !
4 : Et cache-t-il des armes dans les trois pointes de son menton ? Des projectiles ?
5 : Allez, M. Oda, avouez : le coup du tatouage barré, de Ace, c’est en fait parce que ça vous est arrivé en vrai quand vous étiez plus jeune ! Et vous avez créé un personnage pour rendre crédible une telle erreur. C’est bien ça, non ?... Ah ! Je viens de comprendre : tout One Piece sert en fait à camoufler cette bourde de jeunesse !
6 : Ener semble très clairement inspiré du rappeur américain Eminem : est-ce qu'il rappe lui aussi ?
7 : Les cheveux de Zoro sont-ils comme les feuilles d'un arbre au fil des saisons ? Peut-être que plus il vieillira, plus ils tireront vers le rouge en passant par le jaune !
8 : Zoro peut-il nous présenter d'autres chasseurs de primes ?
9 : Franky peut modifier ses cheveux et leur donner la coupe qu’il veut : est-ce qu’il peut faire de même avec l’ensemble de sa pilosité ? (oui oui : on a de très gros fans de Franky dans notre communauté…)
10 : Si vous représentiez les Mugiwaras sous forme de poupées russes, ça donnerait quoi ?
11 : Pouvez-vous dessiner les mugiwaras très très vieux ?
12 : Ou encore nourrissons ? (surtout Brook !!)
13 : Si la malédiction des eaux n'existait pas, quel fruit du démon vous aimeriez manger, vous et les Mugiwara ?
14 : Comment seraient les Shichibukai après avoir subi le pouvoir d’Ivankov et changé de sexe ? Surtout : quelles seraient leurs mensurations ??!
15 : Est-ce top secret ou bien pouvez-vous nous donner les âges de l'équipage du Roux, de celui de Barbe Noire, de Garp, de Sengoku et de Kobby ?
16 : C’est moi où je vois la Tour Eiffel sur ta tête Usopp ?
17 : Depuis qu’il a vu comment Nami traitait Momonosuke, il paraît que Sanji a fait une offre odieuse à Chopper : une Barbe à Papa aux mille saveurs sucrées en échange d’un élixir de jouvence. Pouvez-vous nous le confirmer ? Et si c’était vrai, pensez-vous vraiment que Nami fondrait autant face à un Sanji enfant que face à l’adorable Momonosuke ?
18 : Que se passerait-il si quelqu’un mettait la main aux fesses de Robin ? Comment réagirait-elle ? Quelqu’un s’y est-il déjà risqué ? Si personne, pourriez-vous essayer qu’on observe le résultat ?
19 : Est-ce que je peux goûter une mandarine de Nami ?
20 : Peut-on connaître les sommes que chaque mugiwara doit à Nami et la nature des factures qu’elle leur a adressé ? Finiraient-ils tous sur la paille même s’ils trouvaient le légendaire trésor du Capitaine John ?
21 : Dans One Piece, on a vu des Longs-Bras et des Longues Jambes : mais n’y a-t-il pas aussi un peuple des Gros Nez dont Baggy serait un représentant ? (Et Usopp un cousin éloigné ?)
22 : Usopp a-t-il déjà essayé de se servir de son nez comme d’une canne-à-pèche ? Une démonstration ?
23 : Sanji fait-il encore des cauchemars de son séjour à Kedétrav (Momoiro Airando) ? Si oui, les raconte-t-il à Chopper pour exorciser le trauma ? Et pourrait-il nous en raconter un ? Ou nous en faire un dessin ?
24 : Quelles sont les dates du prochain concert de Brook ? Est-ce que vous pourriez nous avoir des places M. Oda ? D’ailleurs, King Soul, pourrais-je avoir un autographe s’il vous plait ?
25 : Quand vous manquez d'inspiration ou allez-vous la chercher ? Le débat fait rage chez nous : certains disent que c’est dans les livres mais moi je pense que c’est dans le décolleté de Nami. Ai-je raison ?
26 : Est-ce que vous vous connaissez personnellement des mangaka ? Est-ce des rivaux pour vous ? Quel est le manga le plus récent que vous ayez lu ?
27 : Pour Dressrosa, dans quelle mesure vous êtes-vous inspiré du Stoïque soldat de plomb d’Andersen et de Pinocchio ?
28 : Que pensez-vous des fanarts / fanfics / doujinshi et autres de votre propre œuvre ? Est-ce gratifiant ou bien gênant ?
29 : Avez-vous déjà joué à un jeu vidéo adapté de votre propre œuvre ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?
30 : Pourquoi à votre avis One Piece est-il un tel succès à travers le monde ? Est-ce que vous avez mangé le génie-génie no Mi / Manga manga no Mi ?
31 : Quel est d'ailleurs votre pays préféré ?
32 : Si vous deviez dire un mot à vos fans du monde entier, quel serait ce mot ?
L : Bon, alors, après toutes ces questions hautement cruciales (bravo tout le monde : les mystères de One Piece peuvent reposer tranquille…), une question réellement d’importance pour tous les lecteurs du monde entier : qu’est-ce que le One Piece ??
O : Le One Piece ? Et bien c’est… c’est…
L : ça y est : on va enfin savoir…
O : c’est… c’est… c’est…
L : Mais qu’est-ce qui se passe ??
Dr. Vegapunk : Il résiste. Et surtout, vous avez trop perdu de temps : les effets du sérum commencent à se dissiper… Remettons-lui une dose.
L : Ouf ! Donc : qu’est-ce que le One Piece M. Oda ?
O :… (couvert par des forts bruits)
L : Et qu’est-ce que c’est que ce raffut, dehors ? On n’entend plus rien !!
L2 : Fuyons !! La Marine nous a repérés…
Aka Inu : Allez : arrêtez-moi tout le monde !!
Cher M. Oda, après cette interview qui, nous l’espérons, vous aura amusé, voici, quelques propositions d’illustrations pour les pages de couvertures des chapitres :
- à l’issue des vendanges, les mugiwaras qui pressent le raisin à l'ancienne (tout le monde dans la citerne et ils piétinent!),
- Mr2 donnant une leçon de French Cancan aux personnages féminins (devant un Sanji en pierre),
- Zoro perdu dans des catacombes avec des rats qui tentent désespérément de lui indiquer le bon chemin,
- Franky qui sculpte un menhir,
- Luffy et un éléphant déguisé en Arc de triomphe,
- Usopp jouant avec des singes en équilibre représentant l'Atomium de Bruxelles,
- Sanji en cuisine se mesurant avec un coq, chef d'un grand restaurant,
- Brook hurlant les bras en l'air à la vue de l'Ankou tenant sa lampe sous la pluie battant un soir bien sombre,
- Chopper faisant une danse bretonne en rond avec des Korrigan,
- Chopper jouant avec un caribou,
- Robin dans une maison de haute couture en train de faire des essayages tenue par des panthères,
- Brook jouant de la cornemuse en kilt,
- Ussop qui prépare des boules puantes avec du camembert,
- Sanji dégustant des crêpes avec un bol de cidre,
- Robin qui se fait éclore en haut de la Tour Eiffel,
- Chopper se baladant avec un béret aussi gros que son chapeau actuel avec des oies,
- Sandy et Zorro se disputent la victoire d'une partie de pétanque jouée avec des bouledogues français,
- Usopp expose ses tableaux sur la rive de la Seine,
- Luffy bave en pensant à des cuisses de grenouilles et en poursuit,
- Robin et Chopper imitant la Joconde au Louvre,
- Nami et Brook en imperméable luttant contre le vent au Mont St. Michel,
- Franky et Luffy déguisés en gaulois chassant des sangliers.
|
|
|
|
|