Dragon Head - tome 10 Fin de sérieFin énorme et effrayante d'un manga énorme et effrayant. Le monde s'effondre plus violemment que jamais autour des deux jeunes héros que l'on suit depuis le commencement, une ambiance d'apocalypse sublimée par des dessins sombres retranscrivant à la perfection les effets de cataclysme et de désespoir recherchés. Le tome 9 avait constitué ma première déception de toute ma lecture de cette BD concernant certaines réponses apportées, le début de ce volume 10 ne m'aura pas vraiment non plus convaincu. Mais le final reste grandiose et arrive à renouer avec cet esprit d'angoisse extrême qui avait su me tenir en haleine sur huit tomes et qui s'était légèrement perdu sur la fin à mon goût.
Un très grand manga catastrophe à n'en point douter !
Shi Ki - tome 11 Fin de sérieJe suis allé de déception en déception sur toute la seconde moitié de ce manga. J'adore Fujisaki et la façon dont il arrive à se réapproprier certaines oeuvres (je pense bien sûr à sa voix qu'il aura su imposer à un grand classique de la littérature chinoise,
Hoshin, L'Investiture des Dieux, même si le final partait vraiment vers une interprétation beaucoup trop délirante et olé-olé). J'avais assez peur au départ de le voir se lancer dans l'adaptation d'un roman d'horreur, ne collant pas vraiment à son style, mais le résultat sur les premiers volumes s'avérait assez intéressant. Beaucoup de retenue et un ton très posé dans la narration, faisant monter lentement une certaine tension avec pas mal d'éléments simplement suggestifs. Mais on est rapidement passé d'une technique narrative à une autre, Fujisaki perdant la retenue qu'il s'imposait et nécessaire à ce genre d'histoire pour petit à petit retrouver son style propre et inonder son oeuvre de délires en total désaccord avec la nature du récit.
Dommage mais quand mêm très hâte de voir un éditeur, Glénat, Kazé ou autre reprendre un autre titre de ce mangaka.
Amnesia - tome 3 Fin de sérieBon, je vais y aller franco, et désolé aux fans du manga si fan il y a. Mais ce truc est une vraie purge. J'ai beau cherché, mais je crois bien que ce fut la pire merde que j'ai pu lire en 2012. Sérieux comment c'est juste possible d'écrire quelque chose d'auusi stupide et pitoyable. Entre un héros aux réactions ridicules en fin de manga et très mal amenées, un grand méchant que j'ai juste envie d'éclater à coup de pelle tellement sa caractérisation est conne, le coup des "zombies" super balèzes qui sortent de nulle part sur le dernier volume, tous les clichés possibles et imaginables et absolument inintéressants niveau personnage, non mais punaise, qu'est-ce que c'était nul... Le scénario est clairement torché, surtout sur le dernier tome, alors qu'on partait avec un synopsis plutôt accrocheur et des dessins assez sexy. Mais un scénariste qui n'aura jamais su quoi faire de tout son bordel.
Black Paradox Fin de sérieNouveau manga one-shot de Junji Itô, l'un des grands noms des auteurs d'horreur japonais. Nous sommes habitués à recevoir deux types d'oeuvres venant de cet auteur, soit des recueils d'histoires courtes horrifiques où chaque chapitre correspond à un récit indépendant des autres, soit des histoires avec fil rouge mais gardant toujours à l'esprit de bien segmenter chacun de ses chapitres dans le but de les faire correspondre indépendamment les uns des autres à un ton donné, une angoisse particulière pouvant presque transformer ces chapitres en one shot se suffisant à eux-mêmes.
Ce nouveau manga donc s'avère un poil décevant en comparaison des autres mangas entrant dans la deuxième catégorie (Tomié et Spirale notamment). La façon qu'à l'auteur de nous présenter un récit horrifique est assez particulière. Jouant principalement le thème de l'angoisse, l'angoisse obsessionnelle, grouillante et dévorante habitant les individus. Cette angoisse partant à chaque fois de l'observation de quelque chose d'assez banal de la vie quotidienne (comme l'image de son reflet dans un miroir, l'observation de la forme en spirale des empreintes digitales, ...) pour se métamorphoser très rapidement en une forme de névrose, d'obsession qui tirera de plus en plus vers la folie, et une folie vis à vis de ce premier élément commun qui se traduira par une métamorphose physique monstrueuse et très gore. Comme si cet objet d'obsession prenant racine à l'intérieur même du coeur de l'individu devait croître de manière si significative qu'il en serait retranscrit par un débordement de la dégénérescence mentale sur le physique.
Je m'étends un peu, mais si
Black Paradox arrive pourtant à bien répondre aux grandes thématiques de l'auteur, j'ai vraiment trouvé que l'on perdait ce trait là de son écriture au fur et à mesure de la lecture. Mais ça reste un bon livre pour qui souhaite découvrir le travail du mangaka.
Soul Eater Not! - tome 1J'ai énormément aimé ce premier tome. Je suis déjà à la base assez fan de Soul Eater et même si le tome 21 de la série régulière m'aura légèrement déçu, même si on est loin d'avoir le même genre de folie graphique et contextuelle, ce Soul Eater Not! aura réussi à me séduire de par le charme que j'ai ressenti à sa lecture. C'est plus doux, plus mignon. Les trois héroïnes sont très attachantes et les nombreuses références à l'univers de Soul Eater font toujours plaisir si tant est qu'on apprécie son univers. Je ne savais absolument à quoi m'attendre avec cette lecture. Très bonne surprise de fin d'année !
Level E - tome 1 Manga de Togashi antérieur à Hunter X Hunter mêlant histoires courtes jouant la carte de la SF, de l'horreur et de la comédie. C'est assez amusant, le prince alien qui débarque chez notre héros a une fâcheuse tendance à entraîner dans son sillage des situations bien tarées. Mais bon, malgré un humour efficace, ça reste assez lourd dans la narration et dans sa globalité assez chiant. Pas vraiment envie de voir de quoi seront composés les deux prochains volumes.
Tokyo ESP - tomes 1 et 2C'est franchement pas extraordinaire et malgré le manque d'originalité et d'ambition du truc, ça a quand même réussi à bien m'intéresser. Pas vraiment recommandable non plus. Je pense que bien plus de gens n'y trouveront aucun intérêt. En tout cas, ça m'a quand même bien plu. Une histoire sur un phénomène étrange duquel résultera l'apparition de super pouvoirs chez certains individus (intangibilité, téléportation, invisibilité, pyrokinésie, rien de bien original en somme), et savoir ce que ces personnes en feront.
Autre point négatif, le prix. C'est publié chez Panini, c'est cher et ça fait chier de lire un manga chez eux.
Vagabond - tome 34Enorme joie de voir un retour d'Inoue, de Musashi et de Sasaki chez Tonkam. Même si l'intrigue avance très, très lentement. Il ne se passe pas grand chose dans ses pages, l'ultime rencontre Sasaki/Musashi étant là reportée le temps d'offrir un moment de répit et de stagnation dans le parcours des deux hommes. En revanche, punaise, ça reste sublime graphiquement. C'est juste hallucinant de voir la qualité de l'image qui ne cesse jamais de croître d'un tome à l'autre. Ca vaut largement le temps d'attente si c'est pour se prendre à chaque fois une claque pareille à la lecture ! Même si la croisée des chemins des deux vagabonds se fait cruellement attendre.
Sidooh - tome 11Un peu la même critique que pour le Vagabond de Inoue. C'est sublime graphiquement, Tsutomu Takahashi est un monstre du dessin (et qui plus est un très bon narrateur et dialoguiste), mais, en plus d'une publication VF très saccadée de la part de Panini rendant difficile le suivi de l'intrigue, le récit avance ici de manière très lente. On a toutefois droit à un superbe duel de Gen, et toujours une construction très intéressante des personnages. Et toujours cette boule au ventre quand je lis du Takahashi, notamment
Sidooh, cette sensation (et il l'a à de nombreuses reprises prouvé le bougre) que l'auteur est capable de renverser n'importe quelle situation à n'importe quel moment et de la manière la plus dramatique qui soit.
Liar Game - tome 13Une fin d'arc sur un jeu bien plus sympa et intense que ce que j'en pensais à son commencement. Yokoya aura su me tenir en haleine durant toute la partie, une excellente remise en valeur du personnage. Même s'il se fait comme d'habitude avoir par un Akamiya qui aura lui aussi eu droit à un trait joli rôle dans son offensive passive vis à vis des autres joueurs. Seule déception au tableau, Samué. J'attendais énormément de ce personnage très charismatique qui nous était présenté comme un digne rival à Yokoya et Akamiya, il n'aura au final jamais brillé à mes yeux, jouant beaucoup trop la carte d'un opportunisme bienvenu et de réaction mollassonnes peu inspirées. On attend toutefois la suite avec impatience !
Billy Bat - tome 5J'ai beaucoup aimé la façon dont Urasawa arrive peu à peu à faire se rejoindre les deux intrigues. Celle du cheminement d'Oswald qui le conduira vers le complot d'assassinat à l'encontre de JFK, et celle de Kévin embrassant tant bien que mal son apparente nature d'oracle en se lançant sur la piste de Oswald. Urasawa nous sert dans ce tome une narration bien plus posée jouant beaucoup moins sur divers effets de style pour se centrer vraiment sur le coeur même du récit en court. Et ça en devient de suite bien plus intéressant et captivant.
Très bon tome se lisant d'une traite.
Rinne - tome 10J'adore ce shonen et suis très fan du style Takahashi, mais bon, je ne peux pas vraiment dire que ce tome était très bon. Légère perte de vitesse pour une succession d'histoires courtes peu passionnantes où les personnages sont eux-mêmes effacés, pourtant l'une des principale force de la mangaka.
Gamaran - tome 3Le dynamisme de ce truc est affolant. On arrive déjà à la fin du premier tour de ce tournoi. Après la lance et l'arc, notre jeune héros se voit cette fois-ci confronté à une école d'arts martiaux se basant sur le combat à mains nues. les combats sont très prenants et expéditifs. Une totale réussite. On arrive cette fois avec ce tome à la fin d'un cycle. Conservera-on un rythme aussi fou pour ce qui suit ou l'auteur prendra-t-il le temps de poser les choses, au vu de nouveaux personnages apparaissant et risquant de changer quelque peu le déroulement des combats à venir ?