La Cité Saturne - tome 7 Fin de sérieDénouement de ce manga à l'atmosphère si particulière. Une fin attendue et sans grande surprise, mais aussi magique, touchante et poétique que tout ce que Hisae Iwaoka aura su nous proposer durant tout le long de ces sept volumes, à travers le regard plein d'innocence de son jeune héros laveur de vitres, Mitsu. Et bien sûr, de ses nombreux collègues et camarades aux caractères bien définis et à la vision du monde et de leur environnement qui leur appartient.
Ajouter à cela une style graphique très à part et entrant parfaitement en résonance avec la nature du récit, d'un style tranche de vie au ton toujours (ou presque) très doux sur fond de science-fiction, et où les êtres humains vivant reclus et confinés à l'intérieur de leur dernier refuge, une immense cité annuaire en orbite autour de la Terre (plus communément appelée, la Cité Saturne) ne peuvent que rêver de ce qui fut autrefois leur monde.
Enigma - tome 7 Fin de sérieLe manga aura été sympa sur ces cinq premiers tomes, moins prenant sur sa conclusion. Une conclusion qui se laisse lire, même si j'ai eu un peu de mal avec le dernier chapitre très long et très peu intéressant. Je ne sais pas, j'ai un peu l'impression que la grosse scission dans l'histoire à laquelle on assiste entre les volumes 5 et 6 aura eu un effet plutôt négatif. Faisant retomber toute tension narrative avant de tenter de reconquérir les lecteurs en ouvrant une ultime quête, j'aurai au final eu beaucoup de mal à rattacher les wagons entre les deux intrigues et à accompagner l'auteur et ses personnages vers une dernière escale.
Le Tunnel one-shotNouveau recueil d'histoires courtes de Junji Ito, l'un des plus fameux maîtres de l'horreur du manga japonais. Quatorzième de ces recueils à nous être présenté par Tonkam et encore pour moi un ravissement et une totale adhésion à ce que cet auteur parvient à si bien accomplir, personnifier et/ou rendre apparente dans d'atroces ou d'étranges métamorphoses toutes ces angoisses et ces obsessions qui habitent le coeur humain, une expansion de ces obsessions telle un cancer n'ayant d'autre finalité que celle de s'étendre au delà de toute logique et de tout réalisme, et de se transmettre.
J'ai particulièrement aimé deux histoires dans ce tome. La première que j'ai trouvé très angoissante dans l'idée de cette confusion entre rêve et réalité, et celle sur les noiraudes qui s'avère intéressante sur de nombreux points. Autant sur le développement de cette nouvelle manifestation étrange d'une forme d'angoisse, que dans la construction d'une forme d'hystérie collective ou de cette jolie fin, fait plutôt assez rare pour être souligné.
King's Game - tome 1Vendu comme le nouveau phénomène Ki-oon après
Doubt et
Judge, (mais on pourra également citer des trucs comme Battle Royale, Suicide Island, Zero Escape, ...) très mauvais point de départ, on part sur le même genre de contexte très con que semble apprécier nos amis nippons. Le genre de contexte propice pour mettre en scène un jeu de massacres où une bande de sales gosses se mettent les uns sur les autres dans un joyeux bordel et une pseudo guerre des nerfs.
Pour ce qui est de ce
King's Game, malgré le fait que l'histoire de base reste affligeante de stupidité, ce premier tome aura su bien me divertir et me convaincre grâce à un développement assez sympa. Aucune originalité dans la caractérisation des personnages, aucune surprise dans les dénouements tout étant très convenu, mais je reste bien captivé par ce qui se déroule dans ces pages et de voir comment la montée en puissance de toute cette tension va bien pouvoir atteindre son paroxysme à travers les ordres de ce mystérieux Roi.
Plutôt surpris également (en bien) de voir que malgré quelques dialogues assez crus, la partie graphique concernant la violence ou le sexe reste le plus souvent éludée ou peu appuyée.
Silver Spoon - tome 1Mon coup de coeur de février ! Très attendu que ce nouveau manga de Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist) dont j'apprécie beaucoup le style graphique. Le sujet me plait également beaucoup et reste très surprenant. Comédie scolaire, mais comédie scolaire bien peu ordinaire puisque prenant place au sein d'un lycée technique, et plus particulièrement un lycée agricole. Les traditionnels clubs de go, de culture audiovisuelle, de manga, ..., auxquels nous avons été habitués sont ici remplacés par des cours d'équitation ou d'amoureux des vaches. Alors qu'on nous avait accoutumé à de jeunes élèves aux objectifs incertains, se posant beaucoup de question quant à leur avenir ou ne vivant qu'au jour le jour, ici nous avons droit à des élèves très marqués par leur culture et leur mode de vie, aux rêves fixes, terre à terre et en accord avec la réalité dans laquelle ils furent élevés. Un vrai dépaysement par rapport à beaucoup d'autres BD japonaises !
Pour autant, malgré un contexte différend, nous conservons un ton léger, souvent très amusant grâce au fort contraste existant entre ce monde et notre jeune héros citadin y débarquant un peu par hasard. Les personnages sont immédiatement très attachants, le gros point fort de ce premier volume pour moi, et ont vraiment beaucoup joué dans le fait que Silver Spoon soit un gros coup de coeur.
Un peu frustré de ne pas avoir droit à plus d'explications concernant cette fameuse cuillère d'argent à peine évoquée et qui visiblement s'annonce comme étant le noeud de l'intrigue et la future source de motivation de notre héros (qui se dirige à priori vers un métier de bouche).
Un peu peur en revanche que beaucoup n'y trouvent que quelque chose de très chiant au vu d'une absence totale de moment d'action pure et dure alors que nous sommes plutôt en présence d'une succession de scènes réalistes et un ton général très verbeux.
Gantz - tome 35Très, très, très chiant . Mortellement chiant. Pas mal de choses se passent mais bizarrement, j'en ai rien à foutre. Un personnage important y passe et ça me fait un peu mal de dire ça puisque je l'appréciais beaucoup si je reviens dix tomes en arrière, mais cette mort m'aura laissé totalement indifférent. Aucune émotion dans ce tome. Aucune tension, aucun suspense. Tout se termine dans une indifférence générale. La narration est à chier. C'est franchement incompréhensible ce qui se passe dans Gantz depuis quelques volumes...
Liar Game - tome 14Un nouveau jeu qui promet d'être intéressant, mais cette introduction aura été terriblement longue... Heureusement, le jeu débute enfin en fin de livre. Malheureusement, par une première offensive qui m'a semblé ridicule et évidente quant à sa façon de faire. Encore une fois, Samue déçoit. Au contraire d'un Yokoya très en forme bien que peu présent et d'un Akiyama relançant l'intérêt de la chose en toute dernière page, se montrant évidemment moins stupide que tous ceux qui l'entourent.
A noter également un début de développement intéressant concernant les juges masqués du Liar Game...
Happy ! - tome 14Ce tome était magique ! La confrontation ultime entre Miyuki et cette terrible Choko qui l'aura pourrie de toutes les façons possibles et imaginables depuis le début du manga. Enormément de tension dans leur face à face malgré l'évidence du résultat, des moments très émouvants (la banderole, le flashback de Umino, le face à face à l'aéroport, Thunder prédisant les actions de notre belle héroïne, ...), mais mon moment préféré reste sans aucun doute la dernière conférence de presse de Choko abandonnant toutes ses manières pour revêtir un nouveau visage effrayant de puissance qui, si utilisé plus tôt, aurait certainement pu mettre à mal Umino et Nikolic.
En attendant cet ultime tome et cette ultime affrontement des deux jeunes femmes...
Jinbei Evolution - tome 3Très moyennement convaincu par les deux premiers volumes, j'ai cette fois-ci bien plus accroché. Le team-up entre Koikawa et Jinbe était vraiment sympa et permet d'accélérer un peu les choses avec l'entrée en scène des Eradicateurs et du rôle très incertain que Mugai (le Shanks de Jinbe Evolution) aura à jouer dans l'intrigue globale. Bien rigolé également avec ce nouveau personnage très excentrique qui finit d'être présenté au début de ce tome 3 et responsable de bon gros délires dans la suite de ce livre.