L’année 2006 est achevée, et c’est le moment pour regarder ce qui a pu nous plaire côté ciné. Histoire de donner envie de se faire des séances de rattrapage à coup de dvd ou de séances ne jouant pas trop l’actualité. Sur la bonne soixantaine de films sortis cette année que j’ai pu voir, il y en a eu vraiment pas mal de bons voire très bons. Donc voilà un récapitulatif de ma part, en espérant qu’il vous donne envie d’aller découvrir ces films, et de mettre vos propres coups de cœur pour cette année. Je ne mets les réalisateurs que pour les « chefs d’œuvre », pour cause de flemme. Par contre je vous renvoie aux sujets de la volonté (ou du pavillon le cas échant : auto-pubun pe déplacée, désolé!) histoire que vous vous fassiez une idée du genre de film. Je ne précise que quand je n’ai pas donné déjà mon avis dans le sujet, ou quand le sujet est absent.
Chefs d’œuvre
Ce terme est vraiment pompeux, désolé, mais je ne sais pas comment les qualifier autrement. En tout cas c’est comme ça qu’ils m’apparaissent, et ils justifient à eux seuls cette année de ciné. Ce sont des films qui m’ont très fortement impressionnés. L’ordre n’est pas indicatif : juste de l’inverse de l’ordre dans lequel je les ai vu.
-
Les Inflitrés de Scorsese : Malgré mes préjugés anciens à l'égard de Scorsese, Aviator et celui-ci place très très haut ce réalisateur pour moi. C'est enlevé, dynamique, sombre admirable.
-
Cœurs de Resnais. Un bon moyen de découvrir le réalisateur: ce film est maîtrisé, sans être hermétique. Davantage de ma part
ici
-
Le Dahlia Noir de De Palma. Le grand film de l'année avec le Shyamalan. film noir contre conte, des esthétiques différentes mais un même goût de la narration et de la mise en scène. Davantage de ma part
ici
-
Nausicaa de la Vallée du vent de Miyazaki (sujet Miyazaki du Chantier naval). Un des mes préférés, sinon mon préféré chez Miyazaki...
-
La Jeune fille de l’eau de Shyamalan : s'il n'en reste qu'un de l'année, que ce soit celui-ci (avec le Dahlia Noir, j'arrive pas à trancher!!). Davantage de ma part
ici
-
Miami Vice de Mann. Du très costaud: un Collateral à grande échelle!
Réussites
De très très bons films pour moi. Pas classés « chef d’œuvre » pour ne pas galvauder la catégorie, mais, dans des registres différents, des films efficaces, maîtrisés ou inventifs. Des valeurs sûrs selon mes goûts.
-
Mémoires de nos pères Davantage de ma part
ici
-
The Queen
-
Little Miss Sunshine Davantage de ma part
ici
-
Mala Noche
-
Dans Paris Présentation de Robin K
ici
-
Marie Antoinette
-
Volver
-
Inside Man
-
OSS 117
-
Walk the line
-
L’Ivresse du pouvoir
-
Le Nouveau Monde
-
Le Secret de Brokeback Mountain
-
Pompoko
Bonnes surprises
Des films desquels je n’attendais pas grand-chose et qui m’ont bien plu, ou des films plus discrets, pas forcément parfaits, mais qui dans l’ensemble m’ont laissé quelque chose, un souvenir, un propos, une image. Souvent d’avantage d’ailleurs.
- Déjà vu: sur le thème de la confrontation entre passé et présent, une intrigue très bien fichue, séduisante, et un jeu autour de l'image vraiment bienvenu.
-
Paprika: Satoshi Kon m'impressionne. Depuis Perfect Blue, et si on ajoute Paranoïa Agent, alors là...
-
Casino Royale : a ppur moi complètement renouvelé les James Bond. Faudrait que j'en parle plus longuement tant ce film m'a plu pour une foule de raisons, dont la première est la nature de looser du héros. Il n'a jamais aussi bien porté son surnom de "Double Zéro"
-
Borat
-
The Prestige: Le film où l'on est obligé de se faire avoir, même si on connaît les jeux d'illusion de la magie et du cinéma!! vraiment très jouissif malgré quelques longueurs.
-
Indigènes
-
Flandres
-
Pirates de Caraïbes 2
-
Paris je t’aime
-
Truman Capote
-
Syriana
- Good night and good Luck: j'vais pas eu le temps de faire un sujet dessus. Je regrette parce que la mise en scène et l'actualité du discours tenu sont franchement remarquables.
-
The Constant Gardener
Sinon je vous passe sur les déceptions ( type
Sciences des rêves, Tideland,
Labyrinthe de Pan ,
Babel,
Munich ou le
Scoop de Woody Allen finalement sympathique mais qui m’a paru d’abord assez léger et baclé dans l’univers du cinéaste) car ce serait injuste, et je n’y mettrais que des films qui déjà tentent quelque chose, et pas les croûtes que j’ai immédiatement intégralement oublié)
Et vous alors: qu'avez vous retenu de cette année de ciné?!!
EDIT: heu Lion D frank, tu parles de
Revolver de Guy Ritchie, non? parce que moi j'ai évoqué Volver d'Almodovar (à ne pas confondre. D'ailleurs Revolver est sorti en 2005, Volver en 2006).